Confluences

Présentation du projet et origine :

Après les inondations de 2021, les écrivains publics PAC ainsi que les comités locaux des communes impactées ont été en relation étroite avec les populations ainsi qu’avec les acteurs culturels locaux pour les accompagner et les soutenir. Les écrivains publics déployés sur le terrain ont pu constater la difficulté de toucher les habitants sinistrés et, dans la majeure partie des cas, une grande défiance vis-à vis des autorités publiques, un sentiment d’abandon et de non-écoute. Au fil du temps, la confiance et des relations privilégiées sont nées et les écrivains publics ont pu accompagner un grand nombre de personnes dans la défense de leurs droits. Cette expérience nous a inspiré le projet « Confluences ».

Nous avons envisagé des rencontres entre les différentes réalités et dynamiques locales des communes impactées.  Un des objectifs étant de rendre visible des réalités locales non visibles comme, par exemple, un manque d’organisations culturelles reconnues. Grâce à l’expertise du réseau des écrivains publics, nous souhaitions réaliser un questionnaire fil rouge de la recherche-action. Et différents types de rencontres pour permettre aux populations de faire connaissance, d’échanger et de partager avec les habitants, les structures socio-culturelles, des collectifs, des scientifiques et des pouvoirs publics. Nous envisagions de rassembler la parole des gens et faire émerger une ou plusieurs revendications collectives à porter dans l’espace public.

De par notre action, nous souhaitions créer des ponts culturels entre les différentes localités concernées et établir des partenariats. Nous avons mis en place différents partenariats avec Arsenic2 (diffusion), l’Université de Liège (regard scientifique), (les comités locaux PAC – proximité,) le collectif « Côté Solidarité, le Centre de Coopération éducative de Comblain-au-Pont (proximité), le musée de Comblain-au-Pont (archivage), le Centre culturel Ourthe et Meuse (archivage des questionnaires). Le territoire visé est celui de la régionale PAC de Liège (arrondissement de Liège) et plus particulièrement les vallées de l’Ourthe, de la Meuse et de la Vesdre.

Dans un premier temps, l’espace « Ecrivain Public » a organisé une rencontre entre écrivains publics, le collectif « Coté Solidarité » et des personnes sinistrées que nous avons pu joindre grâce à nos comités locaux. Nous leur avons présenté notre projet. Les personnes sinistrées étaient disposées à témoigner de leur expérience et à être interviewées par des écrivains publics et d’autres volontaires.  Des contacts ont aussi été pris à Trooz et à Dalhem suite aux inondations de mai 2024 pour les associer à la dynamique. Une seconde rencontre a eu lieu avec l’Université de Liège, département « Géographie » pour son implication dans un projet de la culture du risque, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et Arsenic2 afin d’envisager une réalisation artistique sur base des interviews réalisés.  


Les écrivains publics et volontaires se sont réunis à maintes reprises pour construire le questionnaire et décider de la forme à adopter pour présenter les résultats à la population. Ils ont opté pour des podcasts qui sont diffusables facilement et accessibles à tout moment ainsi qu’une représentation/lecture théâtrale où le public est proche et le débat possible. Nous avons utilisé les réseaux sociaux afin de lancer un appel aux personnes sinistrées qui seraient intéressées par le projet. Ensuite, rendez-vous pris, ils se sont rendus dans les communes d’Angleur (Liège), Esneux, Comblain-au-Pont, Trooz afin d’interroger les habitants sinistrés. 3 podcasts ont été réalisés. Les podcasts sont en partie archivés au musée de Comblain-au-Pont afin d’être transmis aux futures générations.

Nous avons aussi créé un spectacle de théâtre documentaire « Pluie d’été, plus jamais comme ça ! » de 45’ par 5 comédiens (écrivains publics et volontaires) représentant chacun une personne interrogée. Ces comédiens étaient encadrés par un comédien-metteur en scène, Fabrice Piazza (Compagnie Odissea). Ils sont intervenus lors du festival « Rêve Général » devant un public étudiant. En mai, une partie des textes a également été lue lors d’un débat électoral organisé par le Rassemblement wallon de lutte contre la pauvreté à Namur. 

Pluie d’été a été mise en scène par Fabrice Piazza et est interprétée par des écrivains publics et des volontaires de l’Espace Ecrivain Public de la régionale PAC Liège, qui ont récolté durant plusieurs mois les témoignages de personnes d’Angleur, Esneux, Comblain-au-Pont, Poulseur, Kinkempois, toutes victimes, de près ou de loin, des inondations de 2021.

Fruit d’un processus de création collective, ils vous présentent une mise en voix bouleversante qui questionne plus particulièrement « l’après » inondations : le traumatisme, la charge administrative, les problèmes rencontrés avec les assurances, la précarité mais aussi la solidarité et la résilience.

Création collective Art Vivant et numérique

Mise en scène:

Fabrice Piazza

 

Comédien.ne.s:

Fannie Burgaud, Marion Schoofs, Paul Jammar, Christel Corman, Eugène Egle

 

Durée: 1h, peut être suivie d’un bord de scène avec les comédiens.iennes

 

Public: Pour toute la famille

 

Coordination et infos : Claire Gustin, coordinatrice de l’Espace Ecrivain Public Liège-Verviers-Huy – c.gustin@pac-liege.be – 04/221 70 32

 

Dates passées :

 

  • 08/04/2024 – Ulg Liège – Rêve Général (Art, science et démocratie)
  • 30/11/2024 – Politik, rencontres internationales du film politique
  • 03/12/2024 – Ulg campus d’Arlon – Forum interdisciplinaire sur la gestion des risques
  • 25/03/2025 – Ulg Liège – Réjouisciences
  • 27/03/2025 – Centre Culturel de Wanze – Entre deux eaux
  • 26/04/2025 – Esneux – Journée « Anticipation inondations »

 

D’autres représentations auront lieu à l’automne 2025 mais les dates ne sont pas encore arrêtées.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet « Confluences », sous la coordination de Présence et Action Culturelles Liège asbl, en collaboration avec le Centre d’action Laïque de la Province de Liège, Arsenic2, le Centre Culturel Ourthe et Meuse ( Memoart ) et l’Université de Liège.